fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Faire Estimer son bien, cette démarche non obligatoire mais conseillée

 

Pour un propriétaire, la vente d'une maison ou d'un appartement est un moment décisif qui se déroule en plusieurs étapes. Certaines sont incontournables et bien connues du grand public. La première consiste à faire estimer (ou estimer soi-même) son bien immobilier, afin de fixer un prix en cohérence avec le marché. "La vente d'un bien est souvent corrélée à un événement de la vie, constate Jérôme de Champsavin, président adjoint de la FNAIM. Cette décision sera systématiquement impactée par le cycle d'un marché qui, pouvant être baissier et se retourner en seulement quelques mois, ne sera pas forcément celui qu'on aura espéré."

Il y a aussi la constitution du dossier technique, comprenant plusieurs diagnostics (performance énergétique, risque au plomb, amiante, état des installations de gaz et d'électricité, loi Carrez…) à fournir obligatoirement aux acheteurs. "Le DPE est aujourd'hui incontournable et il n'est plus possible de vendre, voire de faire estimer, son bien sans lui, explique Jérôme de Champsavin. En fonction du classement du logement, la prise en compte des travaux liés à l'amélioration de la performance énergétique est nécessaire, car de plus en plus d'établissements bancaires conditionnent l'accord de financement à la nécessité d'effectuer ces travaux. Cet élément pèsera fortement sur la décision finale de l'acquéreur."

D'autres étapes sont optionnelles quoique fortement recommandées. Par exemple, pour mettre toutes les chances de son côté, un propriétaire doit faire en sorte que son bien plaise au plus grand nombre."Il est possible de réaliser quelques travaux de rafraîchissement, ou, si cela n'est pas possible, d'expliquer pourquoi telle ou telle choses n'ont pas été réalisées, en toute transparence, observe le président adjoint de la FNAIM. Dans tous les cas, tout doit être rangé et propre. La notion de bien-être est essentielle ! Il faut avoir le sens de l'accueil, se mettre à la place des acquéreurs pour qu'ils se sentent bien."

 

Dans la série des démarches qui ne sont pas obligatoires mais qui peuvent être décisives pour les vendeurs, Jérôme de Champsavin livre une dernière astuce, à laquelle les propriétaires ne pensent pas spontanément. "C'est parfois compliqué de vendre son bien, car il y a beaucoup d'affect. Un propriétaire va devoir accepter les remarques d'inconnus… Cela peut parfois être vécu comme une agression. Pour anticiper et corriger ce qui peut l'être avant la mise en vente, je conseille aux vendeurs d'effectuer une première visite 'à blanc', avec un proche, un voisin ou même leur agent immobilier qui devra se mettre dans la peau d'un potentiel acquéreur et relever tous les éléments gênants, potentiellement bloquants. C'est souvent très instructif ! C'est aussi du temps de gagner pour lever les doutes d'acheteurs qui auraient peut-être demandé à visiter plusieurs fois le bien."

 

Marie Hérault Modifié le 19/01/24 06:55Journaliste indépendante